écrivain

Biographie

This slideshow requires JavaScript.

©ellabalaert

Ella Balaert -photo Bruno Galibert

Instantanés sonoresAudio-portrait réalisé à 5h20 du matin par Rémi Galib dans ses Instantanés sonores, à écouter sur la web radio Le Frigo, ici: http://www.lefrigo.fr/lecteur-sons/emissions/4min33/4min33_05.mp3

Interview par Sylvie Baussier, sur une idée de Mélanie Lafrenière, ici: Tour on the Books  (cliquer pour lire)

****************************

J’ai passé mon enfance à Avranches, entre Normandie et Bretagne, dans le golfe qui fait face au Mont Saint-Michel. Puis l’adolescence à Rouen. Je me partage à présent entre Senlis  et Paris.

À dix-huit ans, je veux mon indépendance : je vais à Paris en internat, préparer l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses, que j’intègre l’année suivante. Le nom me fait rire et rêver. Dans la foulée, je passe l’Agrégation de Lettres, commence une thèse et enseigne – en collège, puis en lycée, puis nommée PRAG dans le Supérieur. J’apprends beaucoup et, je l’espère, je transmets quelques petites choses, durant cette période.

Mais ce n’est pas ma voie. Mon écriture est sous contrainte, je la sens sous contrôle. Et  mettre des notes me pose des problèmes de conscience. J’arrête thèse et enseignement. Me voici en free-lance dans la Communication, chargée d’études qualitatives. J’apprends de nouveau beaucoup, sur des plans très différents.  Premières publications de nouvelles, un genre que j’aime entre tous.

Mais la Publicité, ce n’est  pas davantage ma vocation. Heureusement, mon premier roman, La lettre déchirée, me vaut des rencontres d’un nouveau type : avec des lecteurs ! C’est une révélation. J’entre avec enthousiasme dans cette troisième vie professionnelle, qui me fait sillonner les provinces françaises, du Nord au Sud et de ville en village.

Et depuis ce temps, tout en menant ma vie de famille auprès de mes trois enfants, je me consacre à  l’écriture :

Comments are closed.